Préserver la culture et le patrimoine à travers des générations
L'histoire du Clos du Fil
Il y a plus de mille ans, ma région a abrité la première capitale féodale indépendante du Vietnam : Hoa Lu. L’artisanat sacré se développa et prospéra même lorsque l’empereur Lý Thái Tổ transféra la capitale impériale à Thãng Long (Hanoï) en 1010. Des générations se sont succédées pour fournir à la cour royale les plus fines dentelles et les plus belles broderies.
Mon père, Huần Chu, après avoir appris l’art de la broderie auprès des Français, a consacré plus de cinq décennies à réinventer cette tradition ancestrale à Hoa Lu. Au fil du temps, il a développé un style unique, empreint de modernité, tout en préservant l’essence même de cet artisanat. En reprenant l’atelier familial en 1989, j’ai voulu perpétué cet héritage en formant de jeunes talents locaux et en travaillant avec des étoffes d’une grande finesse.
Je désirais à la fois perpétuer la tradition familiale de la broderie et révéler au monde entier le patrimoine culturel de Hoa Lu. Le Clos du Fil est né de cette volonté, offrant aux voyageurs une expérience unique mêlant histoire, culture et nature.
Lors de votre séjour au Clos du Fil, vous serez invités à pénétrer dans l’intimité de notre atelier familial. Là, vous découvrirez les secrets de la broderie traditionnelle, un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Chaque pièce, inspirée de la nature environnante, est une œuvre d’art unique, où se mêlent motifs classiques et esthétisme contemporain. Vous aurez l’opportunité d’acquérir ces trésors directement auprès des artisans, et ainsi, de vous immerger pleinement dans la culture locale.
Style de vie responsable
Concept environnemental
Nous nous assurons d’utiliser des couleurs claires pour la chaussée, le toit et les murs extérieurs afin de refléter la lumière du soleil et d’expulser la chaleur d’une façon organique.
Nous essayons également d’utiliser matériaux de construction naturels tels que la pierre, le bois et le bambou ainsi que des matériaux locaux afin de réduire les impacts néfastes des transports.
Le Clos du Fil contient de grandes fenêtres, profitant au maximum de la lumière naturelle et de la brise pendant la journée
Conservation de l’énergie
Le changement de linge est organisé uniquement sur demande afin de réduire l’impact environnemental.
Nous fournissons des directives dans la chambre sur la façon d’économiser de l’énergie et encourageons nos hôtes à agir en conséquence.
Nous avons consciemment choisi de faire pénétrer au maximum la lumière de tous les côtés afin d’avoir une source d’éclairage naturel.
Nous disons “non” aux plastiques et encourageons nos clients à apporter leurs bouteilles.
Communauté
Nous faisons de notre mieux pour exprimer notre engagement à travers des principes et des lignes directrices en parallèle non seulement avec la protection de l’environnement mais aussi avec nos communautés locales.
En effet, nous soutenons ces communautés avec des cours de formation à court terme (par exemple des cours d’anglais de base pour les rameurs de sampan, ou les enfants villageois afin de leur garantir un meilleur futur) qui sont les résultats fructueux de notre projet de tourisme durable.
Idéalement situé au cœur du village de Văn Lâm, à deux pas de l’embarcadère de Tam Coc et de son centre-ville, Le Clos du Fil vous offre un accès privilégié aux plus beaux sites de la région. Pagodes, temples, vestiges royaux, rivières, et montagnes calcaires vous tendent les bras. Le village lui-même regorge de charmes : son petit marché animé, ses nombreux restaurants et bars, et bien sûr, la paisible beauté des rizières qui lui servent d’écrin. Le Clos du Fil est le point de départ idéal pour explorer la région et découvrir la vie locale.